"Cavité" du Fort
lundi 21 février 2022
Une réunion en visioconférence s’est tenue le 9 février.
Elle rassemblait des représentants du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, auteur de la "cavité"), de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de la mairie de Villey le Sec, de la CC2T (Communauté de Communes Terres Touloises), de l’AEVLS (Association Vivre Ensemble à Villey Le Sec) et du sénateur Olivier Jacquin.
Son but premier était de lancer l’étude commandée par la DDT au BRGM pour vérifier la présence ou non de cette "cavité".
Un calendrier prévisionnel a été présenté. Il prévoit la fin de l’étude pour avril 2023 et donc la levée de ce risque.
Le BRGM a présenté des pistes pour essayer de raccourcir ce délai. Une première phase de l’étude comportera des mesures non intrusives par différents moyens. Elle devrait se terminer en octobre 2022. Si des anomalies sont détectées, des carottages seront effectués aux endroits suspects.
La mairie a suggéré que, si aucune anomalie n’est détectée, la phase de carottage ne soit pas réalisée et que l’étude soit close en octobre. Le BRGM a répondu qu’il était fort peu probable qu’aucune anomalie ne soit détectée.
Il a été rappelé à la DDT et au BRGM que ce risque, selon nous, est inexistant, les arguments avancés par le BRGM ne reposant sur aucun élément probant et réel, ni visite sur le terrain, contrairement aux éléments, bien réels et factuels, exposés dans le mémoire que la mairie à fait parvenir au directeur de la DDT et au Sous-Préfet.
La DDT n’a cependant pas voulu retenir nos arguments, estimant qu’il n’y a que le BRGM qui "sait", malgré les manquements évidents.
Nous avons affaire ici à un parfait exemple de la technocratie bureaucratique qui décide du sort des citoyens depuis un bureau.
La DDT a cependant proposé un groupe de travail DDT/CC2T/Mairie/ADS Toul pour alléger et traiter au mieux les contraintes dans les dossiers qui seront déposés en attendant la levée du risque.
Une première réunion est prévue fin mars 2022. Nous verrons si la volonté est bien réelle de mettre un peu de bon sens et de vérité dans cette affaire.