Premiers secours
par
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
L’usage d’un défibrillateur dans les cinq minutes suivant un accident cardiaque permet de multiplier par dix les chances de survie.
Un défibrillateur est implanté en fronton de la mairie à côté de l’entrée
La procédure est simple : toutes ces étapes sont automatisées depuis 1994 (guidage par un écran et une voix de synthèse), ce qui permet une utilisation par le grand public.
Agir vite en cas d’arrêt cardiaque
Les arrêts cardiaques se font dans 70 % des cas devant un ou plusieurs témoins. Or la rapidité de l’intervention est vitale, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie. Les témoins peuvent améliorer les chances de survie :
- En appelant le 112,
- En faisant un massage cardiaque,
- En défibrillant (à supposer qu’il y ait des défibrillateurs publics, ce qui n’est pas encore le cas),
- En attendant les secours.
Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Lorsque le cœur est en fibrillation (contraction anarchique des oreillettes et des ventricules) le sang circule mal, voire s’arrête complètement. C’est à ce moment qu’un choc électrique rapide grâce au défibrillateur peut lui permettre de redémarrer avec des contractions harmonieuses et non plus anarchiques.
Voici les instructions à suivre pour utiliser correctement un défibrillateur cardiaque :
- Mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l’appareil,
- Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l’un d’eux doit poursuivre la réanimation cardiopulmonaire,
- Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes à même la peau conformément aux instructions,
- Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse son rythme cardiaque,
- Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime ;
- Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé (mais un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc électrique sans votre intervention ;
- Effectuez des compressions thoraciques si cela vous est demandé. Alternez les séries de 30 compressions et de 2 insufflations ;
- Continuez à suivre les indications jusqu’à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu’à l’arrivée des secours ;
- Si la respiration redevient normale, arrêtez la réanimation, mais n’éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente, mettez-la sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS).