Participation citoyenne
lundi 31 mai 2021
Par délibération du 5 février 2019, la commune avait décidé de mettre en place, en partenariat avec la brigade de gendarmerie Toul, un protocole de « Participation citoyenne » sécurité, afin d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Gendarmerie Nationale dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité.
Ce dispositif poursuit deux objectifs :
- Développer l’engagement des habitants d’un quartier pour créer des réflexes élémentaires de prévention et de signalement permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre,
- Favoriser des solidarités de voisinage et renforcer le lien social.
Sans remettre en cause l’action des forces de l’ordre, ni les pouvoirs de police administrative du Maire, il s’agit de s’appuyer sur un réseau de solidarités de proximité constitué d’une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants d’un même quartier, d’un même lotissement ou d’une même zone pavillonnaire.
Véritable outil de la prévention de proximité, ce dispositif s’appuie sur les citoyens manifestant leur esprit de responsabilité en étant attentif aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.
Ainsi, dès qu’ils ont connaissance d’un fait suspect, ils alertent les forces de l’ordre de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Il est précisé que l’organisation de patrouilles, de contrôles de secteur ou d’intervention est formellement exclue et interdite. Le dispositif « participation citoyenne » s’inscrit à la fois dans une large gamme d’outils de prévention de la délinquance telles que la vidéo protection, l’opération tranquillité vacances ou plan seniors et devrait contribuer à renforcer les solidarités de voisinage.
Ce dispositif a déjà fait ses preuves et a permis d’améliorer la qualité de vie et la quiétude dans des communes qui l’ont adopté.
Les référents ont participé à une réunion-formation le 6 février 2020.
La crise sanitaire a retardé la signature et la concrétisation de ce dispositif.
C’est finalement ce vendredi 28 mai 2021, en Sous-Préfecture de Toul, que le Chef d’escadron de Gendarmerie Guillaume PÉPIN, Madame la Sous-Préfète Carole MILBACH et le Maire ont cosigné la convention « Participation citoyenne ».
Nous vous invitons à redécouvrir les informations déjà parues sur ce dispositif dans le Trabec Flash n°266 du 3 février 2020.