Prévention risque incendie de forêt et de végétaux
lundi 26 juin 2023
Un premier arrêté préfectoral avait été pris le 16 juin 2023 pour prévenir portant interdiction des feux festifs, interdiction de l’usage, du port et de la production de flamme en milieu forestier, interdiction de l’usage et du tir des feux d’artifices et interdiction des lâchers de lanternes volantes applicable à compter du 17 juin 2023 pour une durée de sept jours.
Les interdictions sont reconduites par un nouvel arrêté préfectoral et les conditions ne devant pas évoluer favorablement et significativement avant quelque temps, ces interdictions resteront sûrement valables pour tout l’été. Ainsi, par arrêté préfectoral du 23 juin 2023, il a été décidé que :
- Les feux festifs de type bûcher, feux de la Saint-Jean ou feux de camp, ainsi que tout spectacle de feux sont interdits.
- Les feux de cuisson (barbecue, réchauds…) sont interdits. Par dérogation, ces feux sont autorisés sur terrains privés si une source en eau prête à être utilisée immédiatement et en permanence est disponible.
- Tout feu en forêt, y compris pour les ayants-droits, ainsi que tout brûlage des résidus agricoles sont interdits.
- L’usage, le port ainsi que la production de tout type de flamme (briquets, allumettes…) sont interdits dans l’ensemble des bois, forêts et landes du Département de Meurthe-et-Moselle. Il est également interdit d’y fumer ou d’y jeter des objets enflammés.
- L’utilisation d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite :
- sur l’espace public ou en direction de l’espace public,
- dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords immédiats,
- dans les espaces naturels, y compris les espaces forestiers.
- Tout type de lâcher de lanternes volantes, quelle que soit sa dénomination commerciale, est interdit sur l’ensemble du Département de Meurthe-et-Moselle.
Toute infraction aux dispositions du présent arrêté constatée sera poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.