Villey le sec
Bienvenue chez les Trabecs

Accueil > Vie associative

Opération de piégeage des frelons asiatiques (FA) en 2025

lundi 17 février 2025

Vivre Ensemble A Villey le Sec (VEAVLS)

L’association relance l’opération de piégeage des Frelons Asiatiques (FA) en 2025.

Bilan de l’opération 2024

Après une conférence débat ayant pour thème "Se protéger et Lutter contre le frelon asiatique" organisée le 19 janvier 2024 (participation de 40 personnes), l’association a organisé un atelier de réalisation de pièges sélectifs le 3 février 2024 (20 participants). Avec le soutien de la municipalité (Achat de 6 pièges Jabeprode), l’association a mis en place un groupe de "sentinelles" pour lutter contre cet insecte exotique et envahissant dès le 3 février. Les pièges ont été répartis sur l’ensemble du territoire et le suivi a été assuré par les sentinelles.

Le bilan de l’action de l’année a été présenté le 10 décembre 2024 à la Salle des Fêtes.
Piégeage de printemps : l’opération a débuté après la mise en place des pièges le 16 mars 2024, date prenant en compte les conditions météorologiques favorables à la sortie des premières fondatrices.
Au cours de cette période qui s’est étendue jusqu’au 26 juin 2024, il a été piégé 20 fondatrices FA ce qui a permis d’éviter la création de 20 nids primaires…
Piégeage d’automne : Mise en place des pièges le 19 août suite à l’apparition d’un FA sur rucher, première prise le 12 octobre et fin de l’opération le 10 décembre 2024. Au cours de cette période, ce sont 353 FA qui ont été piégés et tués. Dans ces prises d’automne, ce sont des ouvrières issues des nids secondaires (que l’on peut repérer en hauteur sur les arbres) et aussi les futures fondatrices de nids pour l’année suivante…
Les prises de FA sont collectées sur le site du département 54 qui participe au Plan National de Lutte contre le FA.

Opération de piégeage 2025

Compte tenu des résultats du piégeage de l’année 2024, confirmant la présence de FA sur notre territoire, l’opération sera renouvelée en 2025 afin de contenir le développement de cette espèce exotique envahissante et dangereuse pour la biodiversité et la population. Cette action est reconduite avec l’ensemble du groupe de sentinelles mis en place en 2024 mais si certains sont intéressés pour rejoindre ce groupe et participer au piègeage des FA vous pouvez vous adresser à , référent local auprès du GDSA 54 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille).