Villey le sec
Les Trabecs vous souhaitent une bonne année 2021

Accueil > Vie associative

ACCA - Association Communale de Chasse Agréée

par Mairie

Association Communale de Chasse Agréée

L’ACCA de Villey le sec est une association loi de 1901.

  • Président :
  • Vice-président :
  • Trésorier :
  • Secrétaire :

Son rôle

Le rôle de cette association est de réguler le gibier dans nos bois et nos forêts, ceci afin d’éviter qu’il n’y ait trop de dégâts dans les cultures, les jardins privatifs et trop d’accidents sur nos routes de campagne.
Elle effectue de façon annuelle (contrainte réglementaire) le nettoyage des lignes dans les bois (chemins et sentiers qui nous permettent de parcourir les bois).
Les adhérents se donnent aussi la mission de nettoyer les bois, ramassage du verre et autres détritus, dangereux pour la population des bois et laissés là par des promeneurs irrespectueux.

L’organisation

La période de chasse s’étend toute l’année sur des périodes différenciées :

  • de mi-septembre à fin avril : la chasse au gibier en équipe. L’ACCA de Villey le sec ne chasse que les dimanches matin de 7h30 à 13h00. C’est un accord avec la mairie, afin de permettre aux villageois de se promener le dimanche après-midi en toute sécurité. Attention ce n’est pas forcément le cas des communes avoisinantes, renseignez-vous avant de partir...
  • du 1er juin à mi-septembre, uniquement la chasse à l’affut à partir de 19h00 jusqu’à la tombée de la nuit : elle s’effectue en général en solitaire sur un mirador entre la plaine et le bois, toujours en lisière de bois, jamais en direction du bois. Elle permet aussi de compter les bêtes qui rentrent et sortent des bois en causant des dégâts dans les champs, et d’identifier les bêtes blessées.

Il n’y a jamais d’opération de chasse le mercredi afin que nos enfants puissent profiter de la forêt.

La chasse est supervisée par la FDC54 (Fédération de Chasse de Meurthe et Moselle). Elle fixe un quota chaque année en fonction de différents critères :

  • Le comptage des animaux effectué par l’association, par le Lieutenant de Louveterie [1] nommé par le préfet, par la police de l’environnement [2] (en uniforme gris) ainsi que par le garde-chasse qui supervise sa commune.
  • Les dégâts occasionnés par la faune sauvage dans la commune
  • Les accidents de circulation avec les animaux sauvages

Avant chaque période de chasse, la zone de chasse est affichée à la mairie et sur le site web (Voir Calendrier de la chasse).

La chasse

Pour les adhérents de l’association, le but est la satisfaction de se retrouver le dimanche matin pour partager un plaisir en commun, des moments conviviaux, le contact avec la nature. L’objectif n’est pas de forcément ramener du gibier même si le quota n’est pas atteint.
Avant chaque chasse, les consignes de sécurité sont répétées à l’équipe. Les pancartes de signalisation de la zone de chasse sont placées pour la sécurité des promeneurs, ou des chasseurs et des conducteurs si la zone de chasse englobe une route.
L’utilisation des miradors permet d’améliorer la sécurité pour effectuer des tirs fichants [3]. Le quota et le type d’animal sauvage à chasser est annoncé.

Les adhérents de l’ACCA ont une étique : pour les sangliers, ils ne tirent jamais la bête de tête car c’est la laie, ainsi que la laie suitée, celle avec les marcassins qui suivent derrière.

ACCA de Villey le sec

De plus, chaque gibier abattu a droit aux honneurs ainsi que « sa brisée » [4] avant d’être déplacé. C’est une marque de reconnaissance de la valeur et de la vaillance de celui-ci, en même temps qu’une réaction de noblesse face au risque de banalisation de l’acte de tuer un animal.

Différentes sonneries sont utilisées pendant la chasse. En voici la signification pour l’ACCA de Villey le sec :

  • Début de battue : 1 coup long
  • Chevreuil vu : 2 coups brefs
  • Sanglier vu : 4 coups brefs
  • Fin de chasse : 3 coups longs
  • Un animal mort : 2 coups rigodon (ou turlutaine) [5]
  • Incident, arrêt immédiat de la chasse : 10 coups

Pour les promeneurs

En vous promenant dans nos bois et forêts, vous pouvez tomber facilement au détour d’un chemin sur un chevreuil [6], un renard ou un écureuil. Plus rarement sur un cerf [7], une harde de sangliers [8], un blaireau, un lapin de Garenne ou une fouine. Vous pouvez aussi observer différentes espèces d’oiseaux.

ACCA de Villey le sec

N’oubliez-pas, avant d’aller dans les bois en période de chasse, de vérifier la zone de chasse du jour (Calendrier de la chasse). Cela vous évitera la frustration de vous retrouver devant une pancarte rouge vous indiquant une zone dans laquelle vous seriez en danger. La forêt doit être partagée par tous.
Et surtout, évitez les incivilités : n’enlevez pas ces pancartes, vous mettriez alors la vie d’autrui en danger.

ACCA de Villey le sec

L’ACCA de Villey le sec ne s’oppose pas à ce que vous utilisiez ses miradors, sous votre responsabilité, pour regarder la nature. Le meilleur moment étant bien sûr à la tombée du jour. Attention, ce ne sont pas des zones de jeu. Ces miradors ne sont pas fixés au sol pour préserver la nature, ils peuvent donc basculer à tout moment, surtout quand le sol est détrempé. Evitez de les détériorer, d’autres personnes auront aussi envie d’essayer ce moment magique et prendre des photos inoubliables au moment où les bêtes sortent du bois .

Une sortie découverte avec l’association est possible, voir les animaux en pleine nature, prendre des photos. Pour cela, vous devez prendre contact avec ou

ACCA de Villey le sec

[1Louveterie : La louveterie est aujourd’hui chargée de veiller à la régulation des nuisibles et au maintien de l’équilibre de la faune sauvage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieutenant_de_louveterie et http://www.louveterie.com/historique

[2Police de l’environnement : Office français de la biodiversité https://ofb.gouv.fr/police-de-lenvironnement

[3Tir fichant : tir effectué vers le bas pour que le projectile se fiche en terre

[4Une brisée : branche (qui comme son nom l’indique sera brisée et non coupée au couteau) d’une essence noble : chêne, épicéa, aulne, mélèze...

[5Rigodon ou turlutaine : je ne sais pas

[6Chevreuil : le chevreuil (mâle), la chevrette (femelle), le chevrillard (petit pendant 1 an) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuil

[7Cerf : le cerf (mâle, la biche (femelle), le faon (petit) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf

[8Sanglier : Différents noms pour le mâle en fonction de son âge, la laie (femelle), le marcassin (petit) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier