Accueil >Le Village >Historique
Origine et organisation du village
Le blason de Villey le sec
Le blason de Villey le sec en description héraldique est d’azur à une bande de gueule chargée d’un V majuscule entre une crosse en chef et une croix de Lorraine en pointe, les trois d’or, (…)
Une journée terrible de 1944
La capitulation de l’Allemagne, le 7 mai 1945, à 2h41, marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les combats devant cesser le 8 mai à 23h. Le (…)
Commémoration du 11 novembre
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne (…)
Déclaration de la guerre
Que se passe -t-il, au village, pendant cette période terrible de la guerre de 14-18 ? Le calme du village est bientôt troublé par ce mot « guerre » qui est sur toutes les lèvres et l’animation (…)
L’électrification du village
Eclairage publique au gaz hydrocarburé 1910-1911 Proposition de M PARPAILLON : Le système d’éclairage, l’allumage et l’extinction des lanternes se font à la perche. L’extinction de la lampe (…)
De l’eau potable au village
En 1894, Villey-le-sec, qui se trouve à l’extrémité d’un plateau calcaire, n’a pas de sources et se trouve à 120 mètres en dessus du niveau de la Moselle (d’où son qualificatif le-sec). (…)
Le chemin de fer
En 1832, une commission pour la conception du réseau ferroviaire à développer, est mise en place par Thiers. Le 7 juillet 1833, les députés de l’Est obtiennent de la commission la création d’une (…)
Transformation de la vallée de la Moselle
Après la guerre de 1870, commença une période de grands travaux. Ce fut la 3ème république. Cette époque entraîna beaucoup de changements... Conséquence de la guerre de 1870, le système (…)
Le pont de bois
En se promenant sur les chemins qui entourent le village, il est possible d’emprunter le chemin de défruitement qui longe la batterie sud pour rejoindre la plate-forme. À gauche, le promeneur peut (…)
Au village nous avons un fort
De nombreux visiteurs se pressent tout au long de l’année pour voir cette imposante construction, faire une petite promenade à bord du petit train qui circule sur une voie de 60 et pour voir les (…)
Les bornes gravées du bois de Villey
Le territoire de Villey le sec a une frontière commune avec Chaudeney, sur son côté Ouest. Avant la révolution cette forêt voisine de la nôtre, appartenait à l’évêque de Toul, car il était (…)
La communauté et les Seigneurs de Villey le sec
Le territoire sauvage couvert de forêts appartient à celui qui le prend. Plus tard, au temps des celtes et des gaulois, les tribus sont constituées, les territoires appartiennent à ces tribus. (…)
Connaissez-vous l’histoire de notre église ?
Connaissez-vous l’histoire de notre église ou plutôt de nos églises ? Depuis le VIIème siècle, Villey le sec faisait partie des domaines de l’évêque puis de l’abbaye de Saint-Epvre de Toul. Le (…)
VIDELIACUS
Si on examine une carte des environs de Villey, on constate que son territoire est la conséquence d’un déboisement qui s’avance au coin de la forêt de Haye entre les bois de Chaudeney et de (…)